Mon parcours avec la Fédération Royale Marocaine de Savate, Full, Kick et Thaï

La Savate n’étant alors pas encore reconnue au Maroc, S. Bouzid fut le premier à boxer pour les couleurs de son pays face au champion du monde en titre Sébastien Farina en 1991. Ce match fut diffusé au Maroc en 1992 par la chaîne de télévision marocaine 2M.

Ne perdant pas de vue la couleur de ses origines, il organise en France au sein de l’association SAFRIS (Association en faveur du développement des sports pieds-poings africains), deux galas de savate et notamment les championnats du monde de 2001 qui permirent à une marocaine de devenir la première africaine championne du monde, Mme Rachida Laghrifi. Les recettes furent consacrées à participer au développement de la discipline sur le continent africain.

En mars 1999, Saïd Bouzid est chargé par la fédération internationale de Savate de structurer la savate au Maroc. L’été 1999, il remet son rapport sur l’état de la Savate au Maroc aux différentes institutions concernées, notamment le Ministère de la Jeunesse et des Sports du Royaume du Maroc. Grâce à ce rapport, fin 1999, une section savate est enfin créée au sein de la fédération royale marocaine de kick, full et thaï.

Dès lors, il est nommé par M . Abdelkrim El Hilali « Directeur Technique - Chargé des intérêts de la Fédération Royale auprès de la Fédération Internationale de Savate ». Etant déjà auparavant Chargé de mission auprès de la FIS (Fédération Internationale de Savate) pour mettre en place la 1ère confédération africaine de Savate, il devient un interlocuteur incontournable pour cette discipline entre les continents européen et africain.

De cette nouvelle mission naîtront plusieurs projets de développement de la savate au Maroc avec la participation régulière des fédérations française, Belge et Internationale.

De multiples projets voient ainsi le jour sous son égide et s’enchaînent :

1. En mars 2001 ont lieu les premiers championnats d’Afrique à Rabat.

2. En septembre 2002 s’y déroulent les demi-finales des championnats du Monde.

3. En juin 2002 un gala international à Oujda,

4. En juillet 2003, un stage de perfectionnement des entraîneurs marocains a lieu à Youssoufia

5. En juillet 2004, un gala international est organisé à Safi, avec la participation de 5 boxeurs du B.C.Bagnolet.

6. En juillet 2005 à Essaouira, le premier championnat du Monde féminin de savate est organisé sur le sol marocain et la rencontre a lieu pour la première fois entre l’équipe élite d’Ile de France et une sélection marocaine venant des quatre coins du royaume. De plus, il est organisé un stage d’arbitrage au bénéfice des juges arbitres marocains et une initiation gratuite par Farid Khider le champion du monde au bénéfice d’orphelins et enfants de la rue.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :